JE DEVIENS CANDIDAT POUR LE PARTI CITOYEN

POUR LES ANIMAUX

AUX ÉLECTIONS LÉGILATIVES DE 2017

 

Être candidat(e) pour LE PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX aux élections législatives des 11 et 18  juin 2017, c’est être le porte parole de la cause animale auprès d’au minimum 70 000 personnes.

Les votants dans la circonscription du candidat peuvent lire les mesures phares du PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX qui figurent sur la profession de foi, document qu’ils reçoivent par leur mairie à leur domicile avant d’aller voter. Celle-ci indique les coordonnées du site web du parti pour découvrir le programme/argumentaire détaillé. L’impact est considérable !

La France compte 577 circonscriptions, donc autant de candidats potentiels pour la cause animale. LE PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX a choisi de présenter 100 candidats dont les frais de campagne officielle (profession de foi, affiches, bulletins de vote) sont assumés par L’ ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE qui est une union de partis et d’associations politiques. Dans ce cadre LE PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX fonctionne en synergie avec 4 autres partis qui défendent la cause animale et il les soutient : FORCE POUR LE VIVANTGÉNÉRATION VÉGÉTALEle MCPA (Mouvement Citoyen pour la Protection des Animaux), le P.A.C.T.E. (Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l’ Éthique) – La réunion de ces partis a pour nom : L’UNION POUR LE VIVANT.

Si les candidats du PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX et ses partenaires réussissent à faire un score honorable au premier tour, ils pourront peser sur les décisions des candidats présents au deuxième tour afin que ceux-ci s’engagent à soutenir une politique volontariste en faveur de la cause animale. Le PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX ne donnera aucune consigne de vote mais fera connaître les engagements des candidats au deuxième tour et s’assurera ultérieurement que ceux-ci  tiennent bien leurs promesses.

Être candidat c’est :

  • remplir le formulaire d’engagement joint,

  • Adresser une photo (la plus belle possible) au PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX pour figurer sur le site internet, rubrique « candidats » avec une courte présentation du style de celles qui figurent déjà sur le site. Si vous souhaitez l’envoyer par courrier, vous pouvez l’adresser au siège social du Parti Citoyen Pour les Animaux au 6, rue Emile Gilbert – 75 012 – Paris.

  • nous faire parvenir une attestation de non condamnation par la justice N° 3 dans le courant du mois d’avril (à vous procurer facilement sur internet)

  • trouver un(e) suppléant(e), de sexe opposé au vôtre de préférence.

LE PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX est un nouveau parti. Ce sont des bénévoles très motivés et compétents qui travaillent à sa réussite : conception du logo, rédaction des documents, réalisation et tenue du site internet, conception et tenue de la page facebook, twitter et autres.

Les candidats dans un même département serviront de mandataires financiers à d’autres candidats (obligatoire selon la réglementation). Ils n’auront aucune tâche supplémentaire. Cette pratique est autorisée par la COMMISSION NATIONALE DES COMPTES DE CAMPAGNE ET DES FINANCEMENTS POLITIQUES (CNCCFP).

Du fait que l’ ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE prend en charge les frais de campagne officielle des candidats du PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX (professions de foi, affiches, bulletins de vote) ceux-ci ne peuvent faire aucune dépense de campagne en leur propre nom ou au nom du PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX sans déclencher la tenue obligatoire d’un compte de campagne devant être supervisé par un expert comptable, ce qui entraîne des frais et des contraintes que LE PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX ne pourra assumer.

Au moment de la déclaration des candidats en Préfecture, ceux-ci devront être enregistrés sous le nom du regroupement de partis politiques : ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE.

Par contre, LE PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX pourra faire imprimer et distribuer des tracts pour se faire connaître, organiser des réunions d’information, etc. Des conseils pratiques pour les candidats leurs seront apportés au fur est à mesure des échéances en vue de l’élection.

Avantage conservé dans ce contexte : un candidat pourra intervenir médiatiquement pour répondre à un journaliste et/ou participer à des émissions de radio et de télévision. Le PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX apportera aux candidats un maximum de conseils pour réussir ses interventions médiatiques. Au cas où un candidat ne souhaiterait pas intervenir sur un média alors qu’il est sollicité, des responsables du PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX pourront intervenir à sa place.

LE PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX est pour le moment une association loi 1901 à but politique. Elle peut devenir plus tard un parti politique à part entière. Comme il faut dépenser pour cela la rémunération de deux commissaires aux comptes chaque année, entre 7.000 et 10.000 euros, le parti existera un certain temps dans le cadre de l’ ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE qui lui apporte la reconnaissance d’un parti politique.

Concernant l’aide de l’ Etat, qui intervient seulement pour les élections législatives, elle sera versée par l’ État à l’ ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE qui la redistribuera ensuite au PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX dès lors que le score de ses candidats dépassera 1,5 % des voix obtenues. Cette aide reversée portera seulement sur la tranche de voix supérieure à 1,5 % du score du candidat.

Pour recevoir l’aide de l’ État, un parti ou un regroupement de partis doit avoir 50 candidats qui obtiennent au moins 1 % de voix. Le montant de cette aide se situe aux alentours d’ 1,5 euros par voix. Elle est versée chaque année pendant 5 ans. Si des candidats du PARTI CITOYEN POUR LES ANIMAUX font moins de 1 % de voix, l’ ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE accordera quand même une aide de 100 euros par candidat au parti. Cet argent servira à financer d’autres campagnes qui ne bénéficient pas de l’aide de l’ État afin que la pression des protecteurs des animaux soit maintenue pour faire aboutir des progrès indispensables pour les animaux dans notre société.

Nous sommes au début d’une belle aventure. Merci à toutes celles et tous ceux qui s’y intéressent et s’y engagent. Vous ne verrez vraisemblablement jamais la reconnaissance des animaux mais il y a du panache à avancer sans reconnaissance de gloire.

Je souhaite faire un don

Je donne