“La France est le pays où il existe le plus d’animaux de compagnie, c’est le pays aussi du record d’animaux familiers maltraités et abandonnés.”

Rendre obligatoire la stérilisation pour les chats et les chiens des particuliers afin d'éviter le trafic de ces animaux, les nombreux abandons, la maltraitance et l'engorgement des fourrières.

Au même titre que la fourrière est obligatoire, rendre obligatoire pour les maires la stérilisation et l'identification des chats sans propriétaires. Interdire les mises à mort dans les fourrières.

Établir un certificat de capacité obligatoire pour les adoptants de chiens, chats et NACS.

Accorder aux chevaux le statut d'animal de compagnie pour que cesse, entre autre, l'hypophagie (consommation de viande de cheval).

Mettre en place des formations spécifiques au respect des animaux pour les policiers, les gendarmes, les pompiers, etc. à partir de la réglementation et de son application.

Réviser le réglement sanitaire pour permettre aux personnes de nourrir les chats et les pigeons dans la rue, dès lors que c'est dans le cadre d'un programme de stérilisation.